76actu : Près de Rouen, cette commune appelle aux dons pour les travaux de l'église

Le retable de Fontaine-sous-Préaux (Seine-Maritime) vient d’une église de Saint-Wandrille-Rançon. (©Le Bulletin)
Depuis le lundi 17 février 2025, le portail de l’église Saint-Pierre, à Fontaine-sous-Préaux, près de Rouen (Seine-Maritime) est fermé. Malgré tout, à l’intérieur, des bruits se font entendre. Il s’agit en fait des techniciens spécialisés de l’entreprise de restauration Giordani qui s’affairent autour du retable.
Une église reconstruite en 1847
« Notre église a été reconstruite en 1847, sur celle détruite à la Révolution française. Elle est incluse dans une paroisse qui compte sept communes. Tous les offices s’y déroulent et nous y organisons aussi quelques événements culturels, parmi lesquels le concert de fin d’année », explique le maire Francis Debrey.
L’église de Fontaine-sous-Préaux a été reconstruite en 1847. (©Le Bulletin)
L’élu indique que jusqu’en 2000, l’édifice n’avait pas fait l’objet de grands travaux. « Cette année-là, la commune a effectué un chantier de sol, incluant un chauffage complètement énergivore et inefficace. Elle a aussi fait poser un retable en pierre issu d’une église de Saint-Wandrille-Rançon. Inscrit le 31 mai 1977 aux Monuments historiques, il a été remonté grossièrement. On ne sait rien sur sa construction, ni son histoire, ni ce qu’il pouvait y avoir au centre. Nous y avons fait mettre un Christ », explique Francis Debrey.
Ainsi, pendant 25 ans, la sculpture est restée dans cet état. Aujourd’hui, un important chantier est lancé et l’église est donc inaccessible durant 18 mois. Des enduits seront refaits (Lanfry), des vitraux réparés (Atelier Forfait), des travaux de charpente et le remplacement du portail effectués (Ets Christian Prévost), les peintures rafraîchies (Nicoletta Normandie), et un peu d’électricité et de menuiserie sont également au programme.
Restauration du retable en deux étapes
« Le retable sera restauré en deux étapes. D’abord, il sera nettoyé. En fonction des découvertes, comme dès les premières heures, des dorures sur les colonnes, les décors seront reconstitués sur la base du diagnostic de l’entreprise Giordani », détaille le maire.
L’investissement va s’élever à 413 457, 86 euros, subventionnés en partie par l’État : Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) pour 51 682,23 euros et Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) pour 51 682,23 euros. Le Département de la Seine-Maritime va contribuer à hauteur de 86 880 euros pour l’édifice et 15 642 euros pour le retable. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) apporte pour sa part une aide financière de 10 434 euros et la Fondation du Patrimoine, 4 000 euros.
Les travaux vont durer jusqu’à l’été 2026. (©Le Bulletin)
Financement participatif
« Il reste à charge à la commune la somme de 124 227,76 euros. Nous avons donc décidé de lancer une campagne de financement participatif directement à la mairie. Les donateurs pourront bénéficier d’un crédit d’impôt de 66 %, car le retable est d’intérêt général. Il y a déjà plein de gens qui veulent donner », confie Francis Debrey.
Par Rédaction Normandie
Voir l'article sur le site de 76actu